Aller au contenu

Notre Histoire

Naissance : Ansix

Notre association est née en 2001, en même temps que la création du Skatepark Le Hangar à Nantes, alors plus grand équipement indoor de France.

Notre collectif de riders, regroupé sous le nom ANSIX (Association Nantaise de Sports Indoor Extrêmes), se structurait pour, d’une part, officialiser le partenariat avec ce skatepark hors normes, en développant des actions événementielles et en faisant rayonner la communauté hyperactive de riders de l’ouest en Europe, et, d’autre part, assurer la représentation des riders auprès de la direction du Hangar.

L’association regroupait les pratiques du BMX, du Roller et du Skate ; la Trottinette n’ayant pas encore émergé dans le freestyle comme aujourd’hui.

Le Hangar venait de s’ériger en lieu et place du mémorable skatepark Nolliewood qui n’est pas resté sans marquer au fer rouge les esprits de tous les riders de l’époque, tant l‘expérience avait été aussi brève qu’intense.

L’ANSIX est alors aux rênes de l’organisation de tous les événements du Hangar, et ce, pendant une dizaine d’années. Vraie force de proposition elle a accueilli ou organisé notamment :

∞ Les Vibrations Urbaines

 Gladiator Contest (compétition internationale de roller)

 Championnat du monde de Streetboard

 Les Superheroes of BMX !

…sans évoquer tous les contests moins officiels et animations qui ont rythmé la vie de la communauté pendant cette période.

Indépendance : Unity4ride

Alors qu’elle compte plus de 200 adhérents, après plus de 10 ans de coexistence, l’association ressent le besoin de s’émanciper du Hangar ; des désaccords avec la direction sur sa gestion unilatérale, au souhait de créer un lieu multipratiques entièrement dédié aux pratiques libres (ride, parkour, graff…), la volonté des adhérents fait exploser le lien qui les unissait (voire même les limitait).

En 2014, c’est un collectif de riders engagé qui donne naissance à une association toute neuve : Unity4Ride. Créée pour les riders, elle est baptisée ainsi en clin d’oeil au regretté Christophe Bétille (ancien champion de France et figure nantaise emblématique du skate en Europe).

Forte de cette nouvelle indépendance, Unity4Ride met alors toute son énergie et sa créativité pour défendre les valeurs et promouvoir les pratiques libres.

Le divorce avec le Hangar ne s’étant pas fait sans heurts, Unity4Ride ne dispose alors plus de lieu de pratique indoor. C’est pourquoi dès 2014, l’association dépose auprès de la Ville de Nantes, un dossier de proposition d’un nouveau lieu entièrement dédié aux pratiques libres (sports extrêmes, sports urbains, arts urbains…). A ce sujet, la concertation ne sera finalement initiée qu’en 2020, et aujourd’hui nous gardons espoir que ce projet voie le jour avant 2026.

 

Cette synergie de volontés est l’occasion parfaite pour développer au maximum les actions et faire de Nantes un terrain d’expérimentations ouvert aux sports et cultures urbaines.

 

Un foisonnement d’idées et d’actions ancrées dans le territoire qui font rayonner Nantes et la métropole.

 

Des événements

Ground Master Clash 2015 où nous avions érigé un skatepark complet sous les nefs des machines de l’ile

PHOTO GMC

SkateODrome (œuvre du VAN) 2015 

Des initiations dans de nombreuses communes de la métropole, soit sur des temps d’action périscolaires, soit sur des temps d’activités de vacances ou dans le cadre d’événements publics.

Des démonstrations

Bouge Ton été

Sous les Nefs

Nantes Terrain de Jeux

Streetjam

Miroir D’Eau

Foire internationale au Parc des Expos

Tour de France

Vélo Parade

Débords de Loire

Professionnalisation et développement de notre expertise

Complétant cette frénésie d’activité, l’association s’est rapprochée des collectivités qui, s’intéressaient de plus près à l’aménagement urbain pour s’équiper de skatepark. Très rapidement, UNITY4RIDE est devenue l’interlocutrice privilégiée des pratiques libres et l’association a accompagné depuis un grand nombre de municipalités, décideurs et acteurs dans la conception de leurs équipements extérieurs et skatepark. Après seulement quelques années d’existence, UNITY4RIDE est devenue référence dans la mise en place de manifestations dédiées aux pratiques dans la région.

Création du club

En 2017, le Comité International Olympique intègre le BMX Freestyle et le Skateboard au programme olympique. Sans dénaturer la culture urbaine de ces pratiques, c’est surtout une opportunité en or pour démocratiser ces sports et gagner en présence.

L’association devient alors affiliée de 2 fédérations (FFC et FFRS) avec l’objectif de pouvoir, à la fois, de former les débutants dans leur pratique, mais aussi, d’accompagner et de soutenir le haut niveau avec des riders pro pour aller défendre nos couleurs sur les prochaines échéances de compétition. Magalie Pottier, rideuse pro de BMX Freestyle depuis 2018, après une carrière remarquable en BMX race, intègre notre club et remporte en 2019 le premier titre de championne de France de l’histoire du BMX.

L’école de glisse voit le jour à la rentrée 2018. Grâce à notre équipe d’éducateurs sportifs diplômés, UNITY4RIDE structure les disciplines, et accompagne les jeunes, débutants ou plus confirmés, dans leur pratique et surtout transmet sa passion aux riders en rayonnant sur tout le grand ouest.

Pour installer l’école de glisse, l’infrastructure couverte devenait indispensable. La Ville de Nantes a donc naturellement soutenu notre demande et proposé que nous disposions de créneaux associatifs au sein du Hangar : 3 fois par semaine nous pouvons donc pratiquer et faire découvrir nos pratiques dans un équipement couvert disposant de différentes structures et modules adaptés.

Les cours roller et BMX sont donc officiellement ouverts en septembre 2018, les cours de Skate sont assurés en partenariat avec Azymute (club de skate historique de Nantes).

En septembre 2020, suite à une hausse des demandes, l’offre de cours se complète par des cours de trottinette freestyle. La trottinette comptant maintenant comme 4e discipline à part entière des sports de glisse urbaine extrême.

Aujourd’hui 1ère association de glisse multi pratiques de la région, et après ?

UNITY4RIDE continue ses développements de projets et va relancer aussi ses actions événementielles. L’association compte bien continuer de grandir pour transmettre aux futures générations le flambeau de ces disciplines qui nous font vibrer.

Aussi, UNITY4RIDE continue d’oeuvrer auprès de la Ville de Nantes pour créer un lieu multi pratiques réellement dédié aux pratiques extrêmes de haut niveau car si nos équipements nantais ont été le fleuron européen, à une époque, 20 ans plus tard ce n’est plus le cas.

Or nous sommes plus que résolus à faire rayonner Nantes, à nouveau, comme capitale européenne à la pointe concernant les sports de glisse extrêmes.